Les mortiers spéciaux apportent de nombreuses solutions aux travaux de maçonnerie, de gros œuvre, mais également pour les travaux de génie civil et de travaux publics, aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Plus de 90% des mortiers spéciaux sont fabriqués en France. Les sites industriels fabricant ces mortiers utilisent principalement les matières premières locales et offrent un maillage régional de proximité pour les clients dans un concept d’économie circulaire et d’impact C02, lié au transport, réduit.
Les mortiers spéciaux sont formulés pour répondre à de nombreux usages :
Les industriels travaillent au développement de produits toujours plus respectueux de l’utilisateur tant au niveau de sa santé que de la pénibilité, mais aussi de l’environnement.
Ils proposent ainsi des mortiers sans poussière, des produits allégés au rendement amélioré, des emballages plus pratiques et écologiques, des nouvelles formules afin de faciliter l’application, des solutions de mécanisation…
L’utilisation de nos mortiers permet également dans de nombreux cas de réparer et conserver le patrimoine existant. En évitant de remplacer les ouvrages endommagés, ils s’inscrivent dans la démarche du développement durable car ils réduisent l’ampleur des travaux à effectuer et prolongent la durée de vie de l’ouvrage initial.
Le groupement des mortiers spéciaux collabore également à la révision des normes et textes réglementaires français et européens relatif aux différents marchés visés, participe à la rédaction de règles professionnelles, recommandations et référentiels techniques et travaillent avec les organismes de certification sur les standards de qualité et performances que les produits doivent atteindre.