Façades (Enduits et ITE)

Des façades durables et performantes qui valorisent le patrimoine

L’enduit de façade

Apparus dans les années 70, les enduits ou mortiers de façade se sont largement généralisés jusqu’à devenir une finition indispensable qui protège, décore et assure longévité à la façade.
Préparation simple qui s’applique sur la façade, l’enduit se compose d’un liant et de charges minérales. Il représente aujourd’hui environ 50 % des volumes de mortiers utilisés en France. Les principaux acteurs français du marché sont regroupés au sein du groupement enduits-ITE du Syndicat National des Mortiers Industriels (SNMI).

 

Un marché structuré

Aujourd’hui plus de 150 millions de m² de façade sont enduites en France. Les enduits de façade se répartissent en trois familles :

  • Les enduits monocouches ;
  • Les enduits pour bâti anciens ;
  • Les enduits en Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE).

Il s’appuie sur un vaste réseau de sites de production basés en France. Il associe une vingtaine d’usines qui produisent jusqu’à 95 % des enduits de façades utilisés sur le territoire.

 

A chaque problématique son enduit

L’enduit de façade a pour principales fonctions de protéger, masquer les imperfections et donner une apparence et une texture à la façade. Les industriels proposent des solutions réparties dans trois grandes familles :

  • Les enduits monocouches représentant plus de la moitié de l’activité. Inventés il y a 40 ans environ, ces mortiers prêts à l’emploi ont pour vocation d’imperméabiliser la façade tout en assurant sa finition. Ils sont principalement utilisés sur les maisons individuelles.
    Ils se composent d’enduits lourds ou d’enduits semi-allégés pour s’adapter aux besoins de réactivité et aux contraintes de résistance au support.
  • Les enduits pour bâtis anciens sont généralement recommandés pour les constructions dites anciennes (avant 1948) dont les façades sont en pierre… Ces solutions de restauration, enduits à la chaux ou en pâte, participent à la restauration et à la protection des bâtis anciens.
  • Les enduits en ITE complètent un système d’isolation thermique par l’extérieur qui garantit de bonnes performances thermiques ainsi qu’une finition esthétique.
    Ils sont utilisés à 95 % en rénovation avec environ 11 millions de m² posés par an.
    Ils se composent de solutions organiques ou minérales. Les enduits minéraux sont disponibles en finition mince ou épaisse alors que les enduits organiques sont disponibles en finition mince.

Ces solutions bénéficient de Fiches FDES et d’un étiquetage environnemental.

Les industriels d’enduits de façade fédèrent aujourd’hui de nombreux corps de métiers : façadiers, itéistes, maçons, …
Les TPE et PME françaises utilisent régulièrement les enduits dans les travaux de construction et de rénovation.
Pour les accompagner, les industriels se sont engagés à former les professionnels et les jeunes au sein de leurs centres de formation et des établissements d’enseignements techniques. Ils soutiennent également la Fédération Française du Bâtiment sur la qualification professionnelle des enduiseurs façadiers et façadiers itéistes afin d’uniformiser les formations et ainsi participer à la valorisation du métier.

Enfin, ils collaborent également à la révision des textes réglementaires afin d’en favoriser la compréhension et d’assurer leur conformité d’un point de vue technique.

Réalisations