La troisième et dernière semaine de la formation « Devenir Carreleur » s’est déroulée au sein du centre Saint Gobain Weber à Servas (Ain).
Les sujets développés étaient :
- La pose en extérieur pour les sols et les murs tant en neuf qu’en rénovation. Les stagiaires ont été, à l’instar des poses en intérieur, sensibilisés à la réglementation en vigueur, aux aspects liés aux supports (reconnaissance et préparation), au collage et aux pathologies fréquemment rencontrées ;
- La pose des carreaux grands formats. Ces carrelages de dimensions supérieures à 30 cm x 30 cm rencontrent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs professionnels (hôtels par exemple) et des particuliers. Cette pose spécifique implique un focus particulier afin de déjouer les difficultés inhérentes à ces nouveaux formats ;
- Les autres ouvrages comme les petites maçonneries, les caissons et gaines voire les panneaux prêts à carreler.
Avec ces derniers sujets, les stagiaires ont donc une vision globale des aspects du métier de carreleur.
La semaine comprenait également des visites de sites de production de mortiers et de carrelages afin que les stagiaires puissent appréhender la complexité de la production de ces produits de construction.
Le dernier jour a été notamment consacré à une synthèse collégiale en présence des intervenants des 3 semaines et du parrain de cette première édition que le SNMI et la FFB-CAPEB espèrent fructueuse !