Auparavant réalisés en pose scellée, les revêtements céramiques sont aujourd’hui majoritairement collés avec notamment, l’apparition des mortiers-colles prêts à l’emploi dans les années 60. L’évolution des carreaux dont les formats de plus en plus grands contribuent également au développement de colles formulées performantes. Tout comme l’évolution des supports, les chapes par exemple favorisent la pose collée.
Le Syndicat National des Mortiers Industriels rassemble les principaux acteurs des solutions de pose pour carrelage sous le groupement sols et carrelage.
Ce marché couvre les logements collectifs ou individuels, les bâtiments industriels, les bâtiments tertiaires (hôpitaux, hôtels …), aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Chaque année, 140 millions de m² de carrelage sont posés au mur ou au sol.
Le groupement sols et carrelage génère un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros. Il s’appuie sur un réseau de 54 sites de production qui fabriquent plus 90% des produits utilisés en France.
Le groupement des sols et carrelage représente différentes familles de produits :
Les produits d’étanchéité comme les mortiers d’imperméabilisation ou les systèmes d’étanchéité liquide sous carrelage. Ils sont utilisés dans les locaux humides, douche, vestiaire… pour limiter la pénétration de l’eau dans le support ou pour empêcher les remontées d’humidité dans le plan carrelé.
Les systèmes d’isolation acoustique qui entraînent une réduction des bruits d’impact, conformément à la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Ces systèmes se composent, au choix, de plaques isolantes ou d’un isolant acoustique en rouleaux.
L’ensemble de ces produits est respectueux des normes et textes réglementaires ainsi que des caractéristiques performancielles recherchées.
Depuis 15 ans, les industriels des mortiers et colles pour sols et carrelage travaillent au développement de produits toujours plus respectueux de l’utilisateur. Ils ont ainsi lancé des mortiers-colles sans poussière et/ou allégés. Ces derniers garantissent un niveau de performance élevé pour un conditionnement moins lourd.
Les industriels accompagnent les organisations sur la formation auprès des professionnels concernés. Ils proposent de nombreux supports pédagogiques comme des vidéos et partagent les bonnes pratiques au sein des centres de formation et/ou des écoles.
Enfin, les industriels contribuent à la collecte des déchets et au recyclage en collaboration avec Eco DDS.